Bilan de ia S emame du Ci r inema rran^ais A 1'heure oü s'achève la première grande Se- maine du Cinéma francais en Hollande, il n'est pas inutile de s'arrêter un instant a en retracer la genese, a en préciser les fins et a en dégager les enseignements. Née d'initiatives convergentes du Nederland- sche Bioscoop-Bond, de la Direction Générale de la Cinématographie fran- gaise et de 1'Ambassade de France a la Haye, cette ,,semaine" a donc •eu lieu, et non sans éclat, en dépit des pessimistes qui, devant les remises successives de eet ancien projet, la jugeaient aussi improbable que la „se- maine des quatre jeudis" proverbiale en France. Non seulement elle a eu lieu, mais encore elledéborde les limites qui lui étaient assignées du 21 au 27 juin puisque 1'on prévoit une séance consacrée aux courts- metrages au „Cineac" d'Amsterdam, Ie 30 juin; une projection, réservée au personnel des chemins de fer, du grand film sur la Résistance des che- minots, ,,la Bataille du Rail", Ie 5 juillet a Utrecht; et d'autres sans doute, sans parier des grandes premières de lancement dont on parle déja pour la saison prochaine (on murmure Ie nom de Jean Cocteau, qui viendrait présenter ,,la Belle et la Béte", son récent chef d'oeuvre). Il s'agit, on Ie voit, d'une „semaine" tres extensive et que nous nous plaisons a voir symboliquement placée sous Ie signe de ,,1'Eternel Retour". Certains ont pu se méprendre sur les fins de manifestations qu'ils jugeaient essentiellement publicitaires ou de pur apparat et aux quelles on a pu voir de nouvelles étoiles, la charmante Marie Déa, 1'émouvante Madeleine So- logne, couvertes de fleurs et d'hom- mages, apporter leur gracieux con cours. En réalité, en dehors de 1'apparition sur scène de ces météo- res, en dehors de conférences de presse forcément superficielles et de Wij achten het een voorrecht om in het Orgaan van den Bond een nabeschouwing te kunnen publiceeren van de hand van den heer M. Berveiller, Attaché d' information a l' Ambassade de France, over de Fransche filmweek, welke in ons land gehouden is. toasts inévitablement académiques, cette semaine a donné lieu a d'utiles contacts entre des gens qui s'ignoraient ou qui avaient besoin de refaire con- naissance. Ce n'est pas seulement pour échanger des politesses que se rencontraient, soit au Mini stère de 1'Education et des Beaux-Arts, soit dans les réunions organisées, avec un sens si parfait de 1'accueil, par Ie Nederlandsche Bioscoop- Bond ou par un de ses membres, d'une part, d'éminents officiels et professionnels du cinéma néerlandais et, d'autre part, des personnalités telles que: MM. Fourré- Cormeray, directeur gé- néral de la cinémato graphie francaise; Acou- Ion, administrateur de 1'office professionnel du cinéma; Lourau-Desus, président de 1'Alliance cinématographique; Jean Delannoy, Ie metteur en scène de ,,1'Eternel Re tour", et dix autres. Il s'agissait dun véritable petit congres franco-néerlandais du Cinéma oü, sans protocole administratif et sans faste excessif, du triple point de vue culturel, commercial et inter national, on a utilement travaillé. Quelle lecon tirer de ces entretiens si cor- diaux? Tout d'abord celle-ci: que Ie Film fran cais reste biep vivant et qu'il garde son pouvoir d'attraction, d'ur Ie public néerlandais. Qu'il ait be neficie dun préjugé favorable, au lendemain de la Liberation, chez une nation fraternelle ayant con- nu des épreuves si semblables aux nötres, c'est fort naturel mais il y a plus. On s'est rendu compte que Ie cinéma francais ne se repose pas sur ses lauriers acquis, dans une confortable routine. Tant dans Ie domaine commercial que dans celui de Een snapshot, genomen tijdens de ont vangst op het Departement van Onderwijs, Kunsten en Wetenschappen, ter gelegen heid van de Fransche Filmweek. Van rechts naar links Madame Guérin, de echtgenoote van den Franschen Ambassa deur, Z. E. Prof. Dr. G. van der Leeuw, Minister van O. K. W., de Fransche filmactrice Madame Sologne en de Voor zitter van den Bioscoop-Bond de heer M. P. M. Vermin.

Officieel Orgaan | 1946 | | pagina 6