Bijlage H, 75 NOTE de la délégation de 1'Association cinématographique de Hollande, (Nederlandsche Bioscoop-Bond) adressée au Président du „Congres International de 1930" de la Fédération internationale des Directeurs de Cinémato- graphes, organisé par 1'Association cinématographique de Belgique. Monsieur Ie Président, Nous étions enchantés, lorsque nous recümes une lettre il y a quelques mois en date du 12 avril de 1'Association cinématographique de Belgique dans laquelle au nom de la Fédération Internationale des Directeurs de Cinématographes, 1'Association cinématographique de Hollande (Nederlandsche Bioscoop-Bond) fut invitée de bien vouloir prendre part au congres s'étant assemblé a Bruxelles. Connaissant Ie point de vue, pris par les déléguées des différents pays a 1 égard de 1'organisation internationale de 1'industrie cinématographique dans les congres successifs des dernières années et en étant convaincus que les directeurs de la Fédération Internationale (de quelle Fédération de nous ont pourtant jamais été montrés les Statuts) aussi sauraient se souvenir de 1'opinion de 1'Association cinématographique de Hollande (Nederlandsche Bioscoop-Bond) concernant 1'or ganisation de toutes les branches de 1'industrie de films du monde entier, nous voyions a cette invitation, adressée au „Nederlandsche Bioscoop-Bond" un rap- prochement de la Fédération internationale du point de vue, propagé par nous. A eet égard nous acceptions volontiers votre invitation et avec anxiété nous attendions les débats sur la maniere oü se réaliserait enfin une organisation essentiellement internationale de toute 1'industrie des films par dessus Ie monde entier. Même nous avisions par notre lettre du 13 mai 1930, en réponse a votre demande, citée dans votre lettre du 27 avril, dans quelles comités les quatre délégués du „Nederlandsche Bioscoop-Bond" voudraient prendre séance, ceci avec 1'intention positive de pouvoir prendre part aussi actifs que possible aux travaux de ces comités. Mais quelle déception nous frappait, nous autres Hollandais, lorsque déja avant la séance d'ouverture officielle du congres, Ie délégué du „Syndicat Francais", Monsieur Léon Brézillon, étant en même temps un des Directeurs de la Fédération internationale, dans une réunion officieuse des congressistes proposa revenant a dire plus ou moins que les représentants des associations qui prennent a coeur aussi les interets d'autrui que les directeurs de cinématographies furent exclus des comités. Et quand Ie président de notre délégation, Monsieur D. Hamburger s'était opposé a cela et avait défendu en résumé Ie point de vue du „Nederlandsche Bioscoop-Bond" a 1'égard de 1'organisation internationale de 1'industrie de films il éclata une tourmente d'indignations, spécialement de la part des représentants des grandes-puissances: la France, 1'Allemagne et 1'Italie. Il resultait tres clair des discussions dans cette réunion et ensuite des discours, tenus a 1'ouverture officielle du Congres sous la direction de son Excellence, Ie Ministre des Sciences et des Arts et pas moins de la mine des différents présidents de délégations qui ne voulaient pas convoquer même la première comité, malgré Ie fait que la proposition-Brézillon a été renvoyée a la première comité, que la plupart des délégués sont encore tres éloignés de notre point de vue concernant 1'établissement d'une organisation essentiellement internationale de toute 1'industrie des films et cinématographique et en outre que les organisa-

Jaarverslagen | 1930 | | pagina 68