9. qu'on paie Ie loyer des films toujours dans la semaine, oü se montrent les films; 10. qu'il fonctionne un secrétariat bien outillé dont tous les interesses a 1'in- dustrie de films et cinématographique de Hollande peuvent tirer profit con- tinuellement. Bref, grace a la coopération continuelle de tous les fabricants de films et de donneurs a loyer de films avec tous les directeurs de cinématographes il a créé des proportions saines dans 1'industrie de films et cinématographique de Hollande par oü Ie cinématographe a obtenu 1'estime des autorités et du public et ainsi 1 industrie fleurit assez bien, vu Ie malaise général. Comme il arrive aux Pays-Bas il peut se faire aussi dans tous les pays, mais alors on ne doit pas se méler comme associations des questions sur Ie loyer des films, etc. qui doivent étre résolues inviduellement entre Ie donneur a loyer de films et Ie preneur a loyer de films. Non plus on peut obtenir de telles proportions dans les différents pays quand les exploitants de cinématographes entrent en combat plus ou moins avec les donneurs a loyer de films. Une coopération entre tous les groupes existant dans 1'industrie de films est urgente pour lever des situations malsaines et des obstacles qui menacent de certaines groupes. A eet effet on devra procéder enfin a 1'établissement d'une association inter nationale de toute 1'industrie de films du monde. Vu que plusieurs délégués dans Ie congres en ont fait preuve qu'ils sont encore irrésolus a considérer raême les possibilités seulement d'un tel établissement, tandis que la délégation néerlandaise qui continuera toujours a défendre ce point de vue est excluse en quelque sorte de vos comités par la proposition-Brézillon, nous avons cru que nous ne pouvons plus longtemps rester prendre part au reste des travaux de votre congres, mais nous espérons et croyons que Ie temps ne tardera pas a venir que vous saurez apprécier notre opinion. Quand un jour Ie temps sera la, 1'association cinématographique de Hollande „Nederlandsche Bioscoop-Bond") montrera volontiers son expérience et toutes les connaissances a tous les groupes dans 1'industrie de films pour parvenir a 1'établissement: „d'une internationale de toute 1'industrie de films du monde". Agréez, Monsieur Ie Président nos 1 emerciements cordiaux de la réception, nous sommes: Au nom de la délégation du ..Nederlandsche Bioscoop-Bond", (signé) A. DE HOOP, Secrétaire. 77

Jaarverslagen | 1930 | | pagina 70